750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine gourmande de Marie
Newsletter
Publicité
La cuisine gourmande de Marie
Visiteurs
Depuis la création 23 940
8 juin 2011

Endives au jambon et au parmesan

Par ces temps grisonnants, pluvieux et rappelant plutôt l'hiver, je me suis laissée tentée par des endives au jambon. Un plat rapide et sympathique!

 

Endives au jambon et au parmesan

Endives au jambon

Ici pour deux personnes (très gourmandes) ou 4 si le reste du repas est assez copieux

- 6 endives coupées en deux ou plus selon la taille

- 6 tranches de jambon

 

Pour la sauce Mornay:

(il y en a un peu trop à mes yeux pour les six endives, mais cela se réutilise très bien!)



- 80 g de beurre

- 80 g de farine

- 500 ml de lait

-sel, poivre, muscade

- 50 g de parmesan

- gruyère

 

Je l'ai personnellement réalisée au Cook'in. Mettre 1.5l d'eau dans le bol du cook'in et faire cuire 25 mn à Vitesse 2, 120°. Une fois cuites, bien égoutter les endives. Personnellement, j'aime bien les faire cuire la veille pour qu'elles aient bien le temps d'égoutter.

Je réalise ensuite une sauce Mornay. pour la base de la Béchamel, j'ai pris la recette Cook'in. Mettre le beurre à 80°, Vitesse 5, 1 mn. Ajouter la farine et remettre à 80° Vitesse 5, 1 mn 30. Verser le lait, le sel, le poivre et la muscade. Faire cuire 5 mn Vitesse 5 à 110°.

J'ajoute ensuite le parmesan, et donne un tour de robot vitesse 2.

 

Verser ensuite la sauce Mornay sur les endives roulées dans le jambon. Parmseer de gruyère et faire cuire 30 mn au four à 180°. BON APPETIT!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, <br /> <br /> comment cuire les endives dans le bol? dans le panier inox??<br /> <br /> Merci
F
Je suis une des deux très gourmandes qui ont mangé ce plat il y a quelques jours, et je dois dire que cette recette, très classique au demeurant, est très bonne. La béchamel est gourmande sans être écoeurante et l'utilisation de parmesan plutôt que d'emmenthal la rend vraiment goûteuse. Si jamais on n'en a pas, je pense qu'on peut le remplacer par du comté râpé, ou même de la vieille mimolette, qui ont une saveur plus affirmée.
Publicité