750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine gourmande de Marie
Newsletter
Publicité
La cuisine gourmande de Marie
Visiteurs
Depuis la création 23 940
16 novembre 2011

Les macarons, c'est tellement bon...

On se fait toujours une montagne de la fabrication des macarons! et pourtant... de la poudre d'amandes, du sucre glace, des blancs d'oeufs, un peu de colorant... et beaucoup de patience! Eh oui, il faut que ces macarons attendent quelques jours dans le frigo...

 Macarons_3

L'as des as parmi les blogueuses, en matière de macarons, c'est Mercotte. Beaucoup de détails trouvés chez elle, des éléments glanés de ci de là sur les blogs, et on finit par s'approprier "notre" technique de macaron.

 

Ce que j'ai retenu et qui est indispensable pour la fabrication des macarons:



1. Avoir du temps devant soi.

Les petites mains qui viennent fourrer leurs doigts dans l'appareil à macaron que vous venez de poser sur la plaque de cuisson, c'est râlant ;-)



2. Avoir des blancs d'oeufs au frigo.

Les blancs doivent être préparés, c'est-à-dire séparés (le blanc du jaune bien-sûr!) depuis 24h au moins. D'aucuns disent qu'il faut les battre à température ambiante. Pour moi, c'est toujours en sortant du frigo!



3. Sécher sa poudre d'amandes au four à 90° quelques minutes.

 

 

4. Utiliser du colorant en poudre. On peut l'acheter ici. Vous bénéficiez de promotions en renseignant mon code conseillère ARN13167. Et en plus en ce moment, les nouvelles clientes bénéficient de 3€ de remise en renseignant ce code!

La teinte est vraiment parfaite avec les colorants en poudre. J'ai été très déçue par les liquides dont les couleurs ne sont pas assez franches! A savoir, lors de la cuisson, la teinte s'estompe un peu, l'appareil à macaron doit donc être très coloré.

 

Pour ma recette de coques:

- 3 blancs d'oeufs préparés (cf. ci-dessus)

- 200 g de sucre glace

- 125 g de poudre d'amandes

- une pointe de colorant en poudre

 

 

Peser les différents aliments.



Pour information 1 blanc d'oeuf pèse 30g. Pesez donc vos blancs pour être sûrs d'avoir 90g.



Pesez la poudre d'amandes. Attention, elle doit être très fine, donc deux possibilités s'offrent à vous:

1. Vous la tamisez

2. Vous la remixez dans votre robot et vous la passez au tamis



Disposer la poudre d'amandes dans un plat allant au four et laisser environ 10 mn à 90° pour en faire sortir l'humidité.

Bien mélanger les poudres: sucre glace et amandes. Attention, mieux cela sera mélangé, mieux ce sera!



Attention! le sucre glace doit contenir 2% d'amidon. Si vous le faites vous même au Cook'in, ajoutez 2% du poids de maïzena ou fécule.

 

Monter les blancs en neige. Ajouter rapidement avant qu'ils ne soient montés une cuiller à soupe de sucre cristal. Les blancs doivent obtenir l'effet "bec d'oiseau', c'est-à-dire que le blanc forme des pointes ou des coulées épaisses sur les fouets.

 

Macaronner: Incorporer délicatement les poudres aux blancs en faisant de grands mouvements souples afin de ne pas casser les blancs. Le délicat de l'affaire: bien mélanger (une mn environ) mais pas trop non plus sinon vos macarons n'auront pas de colerette!

Ajouter la pointe de colorant de votre choix.

 

Disposer cette pâte à macaron dans une poche à douille.

Disposer votre Silpat ou du papier sulfurisé sur votre plaque perforée (personnellement je fais deux plaques avec la recette) et Dresser des cercles de 3 cm environ de diamètre (perso, j'aime bien 2 cm)

Macarons_1 

Laisser reposer impérativement au moins 30 mn à 1h30 pour le CROUTAGE. Le but: que le macaron forme une croûte sur le dessus qui lui permettra de bien lever!

 

Préchauffer votre four (une fois le croûtage achevé) à 160°.

Enfourner 10/12 mn environ. Cela dépendra de votre four et de la taille de vos macarons. C'est à vous de juger: au bout de 6 mn environ ils forment leur colerette, et ils doivent se détacher de la silpat sans laisser de trace (sinon ils ne sont pas cuits). Mais attention aussi à ne pas les laisser trop cuire quand même!

Macarons_2

 

Pour la garniture, rien de bien compliqué. On en trouve des centaines sur les différents blogs, mais en définitive, un bon CURD maisonpour des macarons citron, une bonne confiture framboise, une excellente ganache au chocolat ou tout simplement de la pâte de pistache et le tour est joué!

 

Mon conseil lorsque l'on utilise des confitures: la faire chauffer (100g suffisent pour la recette que je vous ai donnée) et incorporer une feuille de gélatine ramollie. Laisser refroidir et assembler les macarons par deux.

Le macaron est meilleur quelques 24h après, donc PATIENCE avant de déguster ;-)







 



N’HESITEZ PAS A ME POSER VOS QUESTIONS EN
COMMENTAIRE
 !







Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité