750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine gourmande de Marie
Newsletter
Publicité
La cuisine gourmande de Marie
Visiteurs
Depuis la création 23 940
18 janvier 2012

Verrines citron & chocolats

Un petit tour à Paris, un déjeuner dans une brasserie, et un délicieux dessert: ganache au chocolat blanc et mousse de poire m'ont rappelé un dessert que je faisais il y a quelques années, mais sous forme de gâteau monté... Mon gâteau citron & chocolats...  cette fois-ci proposé sans génoise mais sous forme de verrines.

G_teau_mont__citron___chocolats_fa_on_Marie

Vous me pardonnerez, j'ai oublié de prendre les photos avant d'apporter le dessert à table... je n'ai pris ici que la petite verrine (une qui restait, forcément ;-) et en définitive, ce n'est pas la plus jolie verrine, mais bon... Je recommencerai à l'occasion...

 

 

Verrines citron & chocolats façon "Marie gourmande"

 

 

Verrines_Citron___chocolats

Pour 7 verrines de 10 cl et 6 verrines de 7 cl (pour ravir en supplément les papilles de certains gourmands...)

 

Pour la première couche "citron": Il s'agit de faire un curd

(le même que celui que j'utilise pour faire mes macarons citron ou mon roulé citron framboises)

- 2 oeufs plus un jaune

- 100 g de sucre

- 1 cuiller à soupe de maïzena

- 75 ml de jus de citron

- 1 zeste de citron

 

Quand vous faites cette première couche, gardez un zeste supplémentaire qui vous servira pour la dernière couche...

Il y a une version Cook'in que je vous donnerai plus tard. On réalise ce curd comme suit. Faire bouillir une casserole d'eau. Diluer la maïzena dans le jus de citron et porter l'ensemble à ébullition à feu doux. Pendant ce temps, faire blanchir dans un cul de poule les oeufs et jaunes avec le sucre en les faisant doubler de volume. Ajouter le jus de citron bien chaud en mélangeant bien. Poser sur la casserole d'eau chaude jusqu'à ce que le mélange épaississe. Verser dans les verrines. L'idéal est de posséder l'entonnoir automatique qui permet de verser de façon impeccable.

Laisser prendre cette première couche au congélateur, pendant que vous préparez la deuxième avec:

 

- 150 g de chocolat noir (ma préférence va au 70% qui va trancher avec l'amertume du citron)

- 15 ml de crème liquide, soit une cuiller à soupe

- 150 ml de crème liquide à 30% MG

 

Faire fondre le chocolat "façon Tupperware": faire bouillir de l'eau et la mettre dans un récipient, déposer votre chocolat dans l'eau bouillante; une fois fondu, jetez l'eau.

Montez pendant que le chocolat fond votre crème en Chantilly (en ayant mis au préalable votre récipient qq minutes au congélateur)

Ajoutez au chocolat la cuiller de crème liquide puis la crème chantilly délicatement puis versez dans les verrines que vous replacerez ensuite au congélateur pendant que vous préparerez la dernière couche. Vous pouvez vous octroyer une petite pose ici, le temps que cette deuxième couche fige bien...

 

Troisième et dernière étape:

- 150 g de chocolat blanc de couverture si possible pour un résultat optimal

- 150 ml de crème liquide à 30% MG

- 1 zeste de citron (celui que vous avez prélévé à la première étape avant de presser vos citrons)

 

Monter la chantilly. Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'incorporer délicatement à votre Chantilly. Ajouter le zeste et verser dans les verrines....

 

Ca y est le tour est joué, vous pouvez vous délecter!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est beau et c'est kré kré bon la preuve j'ai fait la groumande 2 verrines madame et oui!
K
deux très beaux desserts
Publicité