750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine gourmande de Marie
Newsletter
Publicité
La cuisine gourmande de Marie
Visiteurs
Depuis la création 23 941
27 avril 2011

Des idées apéritives feuilletées

Une personne m'a demandé il y a quelques jours des idées apéritives pour une première communion. Elle se reconnaîtra... En tous les cas, c'est sympa de me demander le type de recettes que vous souhaitez, cela me permet de m'adapter aux besoins!

 Voilà donc quelques idées feuilletées. Bien-entendu si je veux mettre en ligne ces recettes rapidement, je ne peux agrémenter de beaucoup de photos.

 

 2011_04_27_12

Quelques idées feuilletées très simples:

- Feuilletés roulés au fromage: 1 pâte feuilletée, un peu de moutarde, 200g de gruyère environ. Etaler la pâte feuilletée, la couper en deux et la couvrir de moutarde. Répartir le gruyère sur l'ensemble de la pâte. Rouler ensuite le côté le plus court (si c'est une pâte ronde) vers la découpe du centre afin d'obtenir un "boudin-escargot". L'aplatir afin de bien le fermer et découper des tranches d'un cm environ. Disposer les tranches sur une feuille silicone (Silpat) ou du papier sulfurisé et faire cuire à 210° environ 10 mn.

Astuces: Se congèle très bien cru pour être cuit en dernière minute. Peut être cuit moins longtemps de façon à être juste cuit mais non doré, congelé ensuite et réchauffé le jour J pour obtenir une belle et bonne en dorure.

 

- Mini tartelettes à la tomate (30 pièces): 1 pâte feuilletée que vous réétalerez pour obtenir la quantité nécessaire pour les 30 tartelettes, un pot de sauce tomate (ma préférence: sauce tomate au basilic car délicatement parfumée), un peu de gruyère râpé ou parmesan ou autres. Piquez la pâte feuilletée (ainsi elle ne gonflera pas à la cuisson). A l'aide d'un découpoir 6 cm découper trente disques de pâte et les disposer dans les empreintes. Ajouter une cuiller à café de sauce tomate et un peu de gruyère. FAire cuire 10 mn à 210°.

Astuces: se congèle très bien cru; vous prendrez soin de les congeler dans le moule qui vous servira pour la cuisson, une fois congelées vous pourrez les ranger dans des boîtes au congel. En revanche il vous faudra impérativement les cuire dans le moule à tartelettes.

 

- Mini chaussons à l'échalote (recette Demarle): 100 gr d'échalotes finement ciselées, 1 pâte feuilletée, 1 oeuf entier battu, une pointe de curry, sel, 2 cc d'huile d'olive

Dans une poêle, déposer les échalotes, le sel et l'huile d'olive et faire revenir 4 à 5 minutes, en ajoutant le curry à mi-cuisson. Pendant ce temps, découper vos chaussons dans la pâte feuilletée à l'aide d'un emporte pièce de diamètre 6 cm et les déposer sur une feuille de cuisson genre Silpat. Déposer des échalotes cuites sur chaque chausson, le refermer chausson, et le badigeonner avec le jaune d'oeuf. Enfourner 10 minutes à 210°.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui bien-sûr pour les feuilletés mais je vous en mettrai d'autres encore...! Pour les verrines toutes simples, pas de souci, de toutes les façons, c'est au programme des jours qui viennent!
L
tu peux aussi faire des mini quiches ou pizzas, des tartelettes aux oignons, des roulés aux saucisses, des verrines.... D'ailleurs moi aussi j'ai un baptême au mois d’août à faire as tu des idées de verrines simples et que l'on peut faire la veille ?
Publicité